Qui n’a pas un jour rêvé de vivre dans un bien atypique : un loft sur les toits ou une péniche ! Un bien atypique pour un quotidien différent. On vous décrypte les avantages de vivre dans un tel habitat.
Un bien atypique : c’est-à-dire ?
Pour pouvoir y répondre, on va d’abord définir ce qu’est un bien typique. Pour les appartements, il s’agit du studio aux 6 pièces disposant d’un nombre cohérent de chambres avec le nombre de pièces. Même chose pour les maisons d’une taille raisonnable. Les biens atypiques, eux, correspondent à tout ce qui n’est pas cité ci-dessus. Généralement, il s’agit de lofts de 100 m², mais ce sont également les péniches, les anciennes prisons, les musées, les châteaux, les écoles, les souplex, les usines, etc. Le point commun, c’est que c’est un bien difficile à catégoriser.
Un réel marché immobilier
Ce marché des biens atypiques représente environ entre 10 à 20 % du marché immobilier en France. Le loft et les ateliers d’artistes en sont les stars incontestées. Les péniches ont aussi la cote, elles sont au nombre de 2.000 en France. On voit de plus en plus de maisons containers apparaître, ce sont des maisons plutôt design et à petit prix. L’acquéreur type d’un bien atypique correspond à une personne qui cherche de la surface, mais pas trop chère. Un bien atypique présente en général une décote de 30 à 50 % par rapport à une maison ou à un appartement de la même surface.
Achat d’un bien atypique : quels avantages ?
À surface égale, un bien atypique peut être moins cher qu’un logement standard, surtout s’il y a des travaux à faire. Comme, par exemple, s’il vous faut transformer un local commercial en habitation.
- Vous pouvez trouver facilement un acheteur et le coup de cœur est contagieux.
- Enfin, votre bien est unique et ne ressemble à aucun autre bien ! Vous ne vivez pas comme tout le monde.
Achat d’un bien atypique : quels inconvénients ?
Souvent, les biens atypiques occasionnent des frais supplémentaires. Des frais à avoir en tête et à bien prendre en compte dans votre projet. Par exemple, pour une péniche, vous devez prévoir la taxe fluviale ou les diagnostics de la coque du moteur, cela peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Idem si vous souhaitez transformer un local commercial en habitation, une autorisation de la mairie est obligatoire. En un mot, renseignez-vous sur les démarches à accomplir avant d’entreprendre des modifications.
Alors, on dit oui au coup de cœur, mais avant de vous lancer assurez-vous d’avoir bien pris en compte toutes les particularités qui peuvent découler de l’achat de ce bien atypique.