Vous avez envie de changer d’air pour votre retraite, mais vous ne savez pas trop où vous installer ? On vous dit tout !
Direction l’ouest !
D’après le Figaro Immobilier, en 2020, le podium des villes idéales à vivre pour les seniors est : Andernos-les-Bains (Gironde), Arcachon (Gironde) et Vannes (Morbihan). Trois communes situées à l’ouest toute ! Cette étude a pris en compte en premier lieu : le cadre de vie, la vie sociale et le prix au mètre carré.
Des villes petites et moyennes
On observe que les seniors, qui n’ont plus la contrainte de l’emploi, privilégient des villes de 50.000 à 100.000 habitants. Des communes souvent délaissées par les jeunes qui ne les trouvent pas assez dynamiques. Dans ces petites et moyennes villes, l’immobilier est peu onéreux. Et le prix est un point important pour les seniors. Généralement, quand ils peuvent, ils privilégient le littoral comme le sud-ouest, mais des villes comme Toulon ou Arles restent attirantes et la Côte d’Azur demeure une valeur sûre.
Une évolution géographique
Avec le réchauffement climatique, il est important de noter que de plus en plus de retraités vont en Normandie et en Bretagne. Des régions qui restent des zones refuges quand les périodes de canicule se prolongent. À savoir, actuellement, la ville qui compte le plus de retraités en France est Saint-Raphaël.
Faites-vous confiance
Un dernier conseil, suivez votre intuition personnelle pour choisir le lieu de votre retraite. Choisissez un lieu avec de l’activité où vos petits-enfants peuvent s’amuser. Achetez une maison qui vous convient, de plain-pied ou en rez-de-chaussée idéalement.