Conclure l’achat d’un bien immobilier

Formaliser la conclusion de l’achat de votre futur bien immobilier est le fait d’une marche à suivre précise jalonnée de trois phases principales. Des frais annexes à celui du prix de vente viendront se greffer au budget global. Ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les 3 formalités principales de l’achat d’un bien immobilier

L’avant-contrat de vente, la demande officielle de financement et la signature de l’acte authentique sont les phases ultimes de toute opération d’achat.

L’avant-contrat de vente peut prendre trois formes qui engagent à la fois l’acheteur et le vendeur. Une offre d’achat peut être formalisée en premier lieu, à travers laquelle l’acheteur indique le montant qu’il est prêt à débourser. Dans la condition où les termes de cette offre conviennent au vendeur, l’acheteur se retrouve dès lors engagé dans le processus. La promesse de vente émane quant à elle du vendeur qui s’engage de facto à céder son bien selon les conditions tarifaires préalablement négociées et au terme d’une durée de temps également entendue par chacune des parties. Le compromis de vente enfin, engage à la fois le vendeur et l’acheteur qui se devront de payer des dommages et intérêts dans l’hypothèse où une des deux parties venaient à ne pas honorer ses engagements.

Fort de l’un de ces documents, l’acheteur se doit alors de contracter le prêt auprès de sa banque, afin de réunir les fonds nécessaires à la transaction. C’est le moment de la signature de l’offre de prêt. La banque étant suite prête à transférer les fonds au vendeur ou à l’agence immobilière qui aura servi d’intermédiaire.

Dernière étape officielle: la signature de l’acte de vente authentique. Le recours à un notaire est ici obligatoire. Il rédige l’acte de vente pour ensuite apposer son sceau, gage de l’authenticité de la procédure. Le notaire transfert au vendeur les fonds et remet les clés à l’acheteur.

Les frais annexes

Quels sont-ils ? Le coût du crédit immobilier, les frais d’agences, les frais de notaire, la taxe d’habitation et la taxe foncière principalement. Autant de frais annexes auxquelles il est indispensable de s’intéresser lors d’un achat immobilier.

Le coût du crédit immobilier dépend de différents facteurs comme l’apport personnel de l’acheteur, la négociation menée avec le banquier, l’évolution des taux d’intérêts année après année, et enfin la durée de l’emprunt (10, 20, 25, 30 ans). Par ailleurs, souscrire à un prêt implique des coûts supplémentaires comme l’assurance prêt (jusqu’à 10% du montant total prêté), des frais de dossiers (approximativement 500€) et des frais de garanties (1% du montant emprunté pour de l’ancien et 2% pour du neuf).

Les frais d’agence et les frais de notaire se situent dans une fourchette proche. Ainsi escomptez quelques 5% à 7% du prix de vente pour les frais d’agence immobilière et également de 5% à 7% de frais de notaire pour un bien ancien. Les frais seront moindres (de 2% à 3 % du prix de vente) pour l’achat d’un bien neuf.

Par ailleurs, taxe d’habitation et taxe foncière doivent être pris en considération car l’erreur souvent commise est de ne pas les inclure dans son montage financier. La moyenne nationale s’établissant à environ 1 200€ par an pour la seule taxe d’habitation. Enfin, il sera bon de budgéter un dernier poste : les travaux de rénovation et de mises aux normes. Car lorsqu’on devient propriétaire d’un bien, le coût de la rénovation, de l’entretien ou de la mise en conformité sont des éléments à ne pas négliger car ils peuvent représenter une dépense conséquente.

Découvrez nos articles sur l'achat immobilier

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.