À quel âge effectuer son investissement locatif ?

Y a-t-il un âge idéal pour se lancer dans l’investissement locatif ? On vous apporte quelques éléments de réponse.

Un rajeunissement ?

Auparavant, le premier achat avait lieu entre 35 et 38 ans. Les dernières études, réalisées par Harris Interactive pour le conseil supérieur du notariat, montrent que l’âge moyen des primo-accédants est désormais de 32 ans. Chez effiCity, les primo-accédants ont entre 30 et 40 ans, ils sont plutôt célibataires et empruntent sur 20 ans. Ils vont rester dans leur logement entre 4 et 7 ans, avant de le revendre pour en acheter un autre. On note aussi que 17 % des emprunteurs ont plus de 50 ans, alors qu’ils étaient 11 % il y a dix ans. Cela veut dire qu’il y a un rajeunissement d’un côté et sans doute un vieillissement de l’autre.

Investir : une réalité intéressante

L’investissement, il y a quelques années encore, était quelque chose qu’on faisait tard. Bien souvent, après avoir acheté sa résidence principale. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus d’investisseurs qui ont moins de 30 ans. Ce rajeunissement s’explique parce qu’il n’a jamais été aussi intéressant d’acheter qu’aujourd’hui. En effet, les taux d’intérêt sont au plus bas, les ventes ont franchi la barre du million de transactions et les délais de vente n’ont jamais été si courts. C’est également un moyen de sécuriser l’avenir, de préparer la retraite. Surtout à l’heure où les jeunes actifs pensent qu’ils n’auront pas de retraite. Ça rassure d’être propriétaire, c’est un placement sécurisé.

Propriétaire à vie !

Les études des notaires montrent que 96 % des propriétaires envisagent de rester propriétaires. Une fois propriétaires, ils sont encore plus convaincus de la pertinence d’avoir acheté. Pour acheter de l’immobilier, il faut calculer le prix du m², mais également le coût de l’emprunt. Aujourd’hui, les prix sont plutôt élevés alors que les crédits sont très bas. L’un équilibre l’autre. Des études de la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), montrent que le pouvoir d’achat immobilier, c’est-à-dire le nombre de m2 que l’on peut acheter pour un coût donné n’a jamais été aussi élevé depuis 2002. C’est donc le bon moment pour acheter.

De bonnes affaires ?

Si vous souhaitez faire de bonnes affaires, visez les villes moyennes situées à environ 50 km autour des grandes agglomérations. Et oui, grâce au télétravail qui va se généraliser, ces villes vont prendre de la valeur dans les années à venir. Savez-vous d’ailleurs qu’un bien immobilier en France se rentabilise au bout de 3,7 années par rapport à une location ?

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

ZOOM

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Découvrez nos articles sur l'achat immobilier

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.