Devenir riche grâce à l’immobilier, arnaque ou bon plan ?

Que penser des vidéos sur internet vous promettant de devenir riche grâce à l’immobilier, en partant de rien ? On vous livre notre point de vue !

Des vidéos pour rêver !

Vous avez tous déjà vu des vidéos de youtubeur de moins de 30 ans, habitant dans une villa de rêve aux Seychelles et dans laquelle il vous explique que l’immobilier lui a permis de réussir. Des success-stories qui font clairement rêver. Tellement rêvé qu’à l’écouter, vous aussi en quelques années, vous serez riche et vous n’aurez plus jamais besoin de travailler.

Du rêve à la formation

Attention, il faut savoir qu’à travers ces vidéos, ces youtubeurs vendent des formations pour réussir comme eux ! Demandez-vous donc pourquoi quelqu’un, devenu très riche, perd son temps à vendre des formations et à délivrer les secrets de l’immobilier. Le principe est simplement de vous appâter, de vous faire payer ces formations qui viendront financer ces vidéos depuis les Seychelles.

Un business : mais lequel ?

Il s’agit clairement plus d’un business de formation que d’un business immobilier. On trouve sur internet ou dans les librairies de nombreux contenus aux titres alléchants. Comme : “Devenir rentier en quelques années et gagner un salaire de cadre sans travailler”, “Appliquer une stratégie gagnante dans l’immobilier”. Alors, oui, c’est possible de gagner de l’argent dans l’immobilier et d’acquérir une liberté financière. Néanmoins, certainement pas en deux ans, sans travailler et sans prendre de risques. En règle générale, gagner de l’argent est rarement facile et cela s’applique à l’immobilier.

L’investissement locatif permet-il de gagner de l’argent ?

Oui, c’est un bon moyen de se constituer un patrimoine et le principe est simple. Vous empruntez à des taux qui sont aujourd’hui très favorables, vous mettez votre bien en location et remboursez tout ou une partie de l’emprunt avec les loyers. À la fin, vous êtes propriétaire d’un bien que vous pouvez soit revendre, soit continuer de louer. Il suffit juste d’appliquer quelques conseils judicieux au moment de l’investissement. Comme :

  • Bien étudier le marché pour savoir s’il y a de la demande.
  • Acheter au bon prix un bien de qualité et au bon emplacement.
  • Financer votre achat avec un taux d’emprunt intéressant.
  • Bien calculer vos futurs impôts.

Quels sont les risques de l’investissement locatif ?

  • Le premier risque est de mal acheter. C’est-à-dire : acheter trop cher ou acheter un bien qui va perdre de la valeur ou, enfin, acheter un bien qui se louera difficilement parce qu’il n’y a pas assez de demandes locatives pour ce genre de biens. Pour éviter ces situations, il faut évidemment étudier le marché pour bien choisir ce qu’on achète.
  • Le second risque correspond à tous les imprévus : la covid, par exemple, pour les locations à court terme ou encore un locataire qui ne paie pas ses loyers. Ce sont des risques qui se produisent rarement, mais à vous de les anticiper pour ne pas vous retrouver incapable de rembourser un crédit en cas de problème.

Absorber les risques

Pour réussir assurez-vous d’avoir une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir absorber les risques. Pour cela, voici quelques conseils.

  • Choisissez vos locataires.
  • Ne surestimez pas votre loyer pour minimiser la vacance locative de votre bien.
  • Prenez toujours une assurance « loyer impayé », pour vous protéger contre les mauvais payeurs.

Cependant, le meilleur moyen pour ne pas vous retrouver piégé, reste encore d’être accompagné par un tiers de confiance comme un mandataire immobilier. Ce dernier connaît très bien le marché et les spécificités de l’immobilier.

Découvrez nos articles sur l'achat immobilier

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.