Rénover en 2024 : Bénéfices et Subventions Disponibles

Vous souhaitez rénover votre maison mais l’investissement paraît trop important ? Ou peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question ?
Efficity fait le point pour vous des bénéfices de la rénovation mais aussi des aides pour vous soutenir dans ce projet.

Pourquoi rénover mon bien ?

Il existe plusieurs avantages à la rénovation de son bien immobilier, que ce soit en terme financier comme de confort :

  • Réduction des factures énergétiques et valorisation de votre bien : qui dit meilleure isolation et systèmes de chauffage efficace signifie aussi réduction des coûts énergétiques. De plus, cela permettra également d’augmenter la valeur de votre bien sur le marché immobilier.
  • Plus de confort : maintenez facilement une température stable toute l’année dans votre logement.
  • Agir pour l’environnement : la réduction de votre consommation permettra de diminuer votre émission de gaz à effet de serre.

Les aides disponibles

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs qui vous permettent de débloquer de l’argent avec un taux avantageux et de financer une partie de vos rénovations.

C’est l’une des aides phares pour les travaux de rénovation énergétique. Elle est ouverte à tous les propriétaires, peu importe que vous occupiez le logement ou que vous le louiez. Il existe deux dispositifs distincts pour cette prime :

  • MaPrimeRénov’ Parcours par geste : pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage.
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : pour des projets de rénovation d’ampleur.

Le montant d’aide dont vous pourriez bénéficier dépend bien sûr des ressources de votre ménage, mais aussi de l’amélioration du DPE que permettront vos travaux.

L’éco-PTZ est un prêt à 0 % d’intérêt, dont vous pouvez bénéficier dans le cas d’un projet de travaux de rénovation énergétique.
Il existe 3 catégories de travaux concernées par ce dispositif:

  • Rénovation ponctuelle pour améliorer la performance énergétique de votre logement comme l’isolation de votre toiture, le changement de fenêtres…
  • Rénovation globale pour atteindre une performance énergétique minimale.
  • Réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie.

Vous pouvez tout à fait cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’. Cela, à condition que l’éco-PTZ ait pour but de financer le reste à charge des travaux ayant ouvert un droit à ma MaPrimeRénov’.
Alors ça vous a donné des idées ? Si c’est le cas, sachez qu’il existe d’autres aides à disposition! Pour plus d’informations, cliquez ici.

Découvrez nos articles sur la vente immobilière

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.