Pour de nombreuses et diverses raisons – séparation, détachement à l’étranger, legs, mutation professionnelle… – les propriétaires d’un bien immobilier peuvent être amenés à vouloir le vendre dans l’urgence. Comment faire pour y parvenir ? Nos conseils en quelques points clés.
1. Fixer le bon prix dès le départ
Il s’agit certainement de l’un des tous premiers critères de sélection d’une annonce de vente d’un bien repéré par des acheteurs potentiels. Aussi, un prix de vente ne serait-ce que 5% à 10% au-dessus de la moyenne locale aura peu de chances de trouver rapidement preneur.
D’autre part, une règle est propre au marché de l’immobilier : plus le bien est mis en vente longtemps, plus la décote est importante. Fixer le bon prix dès le départ permet de mettre le plus de chances de son côté de vendre vite.
2. Opter pour un mandat exclusif voire semi-exclusif
Avec un mandat exclusif confié pour une durée de trois mois par exemple, l’agent immobilier sera assuré d’être le seul à pouvoir vendre le bien et donc à encaisser la commission. C’est une source importante de motivation pour ce professionnel qui sera de facto pressé de réaliser la vente.
En misant cette fois pour un manda semi-exclusif, le propriétaire pourra en même temps que l’agent effectuer la vente. Deux possibilités pour un seul objectif : céder le bien rapidement.
3. Valoriser le bien grâce au home staging
Les chiffres le prouvent : un bien dont l’apparence a été améliorée grâce aux principes du Home Staging bénéficie de 4 fois plus de chances que les autres de trouver son futur propriétaire. Par ailleurs, la technique permet également de déclencher ce fameux ‘coup de cœur’ de la part de l’acheteur potentiel dans les 90 premières secondes de la visite.
4. Une annonce attractive et largement diffusée
Des photos valorisantes du bien sont à cette étape primordiales tout comme la rédaction d’une annonce accrocheuse. Une fois l’opération réalisée, le propriétaire pourra la diffuser sur les très nombreux sites Internet d’annonces immobilières voire investir dans des encarts de presse, augmentant ainsi considérablement ses chances d’être mis en contact avec des acheteurs potentiels.
5. Des visites bien menées
Pour susciter l’envie d’acheter rapidement, le propriétaire aura tout à gagner à ne pas paraître pressé de vendre. Pour cela, une attitude calme et ouverte d’esprit s’impose. Laisser le temps à l’acheteur de poser des questions, de visiter chaque pièce.
6. Une négociation intelligente
Rester campé sur ses positions en termes de prix de vente réduit de manière conséquente les chances de vendre vite. Les professionnels du secteur le savent bien : être capable de faire un petit geste commercial en baissant quelque peu son prix finit bien souvent de convaincre l’acheteur de « boucler » l’affaire. Et une bonne affaire, cela se saisit vite !
Par ailleurs, une autre bonne idée consiste à relancer par téléphone les visiteurs en leur indiquant qu’une offre a déjà été formulée concernant le bien à vendre. Effet garanti : les acheteurs intéressés se presseront alors d’en formuler une à leur tour.