Quels sont les biens immobiliers qui ont la côte ?

La pandémie et tous ses « à-côtés » ont eu un réel impact sur la manière dont les Français envisagent leur habitat. Vous voulez savoir quels biens immobiliers ont la cote ? On vous dévoile le palmarès des biens les plus recherchés.

1 Français sur 4 veut déménager ! 

Savez-vous que 1 Français sur 4 envisage de déménager d’ici à cinq ans pour changer de cadre de vie ? C’est ce qui ressort du sondage OpinionWay pour l’Observatoire National du Cadre de Vie (ONCV), paru en novembre 2021. Les confinements successifs ont bel et bien influencé les Français dans leur prospection immobilière. Les logements les plus recherchés doivent pouvoir répondre à ces nouvelles exigences : davantage d’espace et la présence d’un extérieur pour une meilleure qualité de vie !

Un extérieur : la priorité.

C’est devenu l’un des principaux critères en matière de recherche d’habitation : l’extérieur. Jardin, terrasse, balcon, cour, loggia, peu importe, mais l’accès à un « dehors » est primordial. Et ce, tous marchés confondus : appartement ou maison, centre-ville ou périphérie, petit ou gros budget. Une quête d’extérieur, de nature, de grand air, de verdure nourrie par les restrictions de sortie imposées par la pandémie.

La maison individuelle : la grande gagnante.

C’est le bien le plus recherché et le plus prisé actuellement sur le marché immobilier. Une maison avec, vous l’aurez compris, un extérieur ! Les maisons les plus cotées sont les maisons de 4 ou 5 pièces. Elles permettent aux familles d’être au large, d’avoir suffisamment d’espace voire de transformer une pièce en bureau pour les jours télétravaillés. Ces maisons sont principalement dans le marché de l’ancien avec travaux et rénovation à prévoir. Pas de quoi effrayer les futurs acquéreurs ! Et pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une maison, ce sont les appartements de 2 ou 3 pièces qui ont le vent en poupe dans l’ancien.

Dans le neuf : vive la petite surface.

Eh oui, même si cela semble contradictoire, dans le neuf, les logements les plus cotés sont les petites surfaces. Studio ou deux pièces. Un espace idéal pour un premier achat, pour mettre en location ou pour investir. Bien conçu et bien pensé, aux normes et avec tout le confort nécessaire, le « petit » neuf séduit. Si en plus, le studio dispose d’un balcon ou d’une petite terrasse, c’est le carton assuré !

 

ZOOM

LES  BIENS ATYPIQUES

Le bien atypique continue à faire rêver. C’est le marché du coup de cœur. Il représente, environ, entre 10 à 20 % du marché immobilier en France. Ancienne gare ou chapelle, loft ou souplex, péniche ou vieux cinéma, corps de ferme rénové ou atelier d’artiste… Autant de lieux atypiques pour un quotidien différent. Un espace atypique présente en général une décote de 30 à 50 % par rapport à une maison ou à un appartement de superficie égale. L’occasion de voir la vie en grand et pour moins cher ! Depuis quelques années, on voit aussi apparaître la maison container, une maison modulable design et à petit prix. Tout comme la « tiny house », une sorte de mini-maison qui attire de plus en plus d’acquéreurs.

Découvrez nos articles sur le marché immobilier

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.