La caution et le dépôt de garantie sont deux modalités de garanties données au propriétaire. Mais alors comment ça marche, on vous aide à y voir plus clair !
La caution
La caution permet aux propriétaires de sécuriser le paiement des loyers de son locataire. En cas de non-paiement, c’est la personne qui s’est portée caution pour le locataire, qui devra verser le loyer à la place de ce dernier.
Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie est une somme versée par le locataire à l’entrée dans les murs. Ce dépôt est bloqué sur un compte et servira à couvrir les éventuels frais de travaux ou de remise en état à effectuer à la sortie du locataire. Cela correspond à un mois de loyer pour un bien vide et jusqu’à deux mois pour un bien meublé. Ce dépôt de garantie est souvent appelé caution… d’où une certaine confusion !
Locataire : comment récupérer votre dépôt de garantie ?
Muni de l’état des lieux d’arrivée, faites réaliser une visite par un professionnel pour préparer votre état des lieux de sortie. Ainsi, vous saurez quels ajustements apportés au logement pour récupérer votre dépôt de garantie. Le principe est simple, vous devez rendre les lieux dans un état identique à celui de l’entrée. Pensez à vous assurer que les prises électriques sont bien fixées, que les ampoules fonctionnent, que les grilles de ventilation sont nettoyées, que les joints en silicone des pièces d’eau sont remplacés et que les murs que vous avez pu repeindre sont de la couleur d’origine. Dans le cas contraire, s’il y a des travaux ou du nettoyage à prévoir, ils vous seront facturés et retenus sur votre dépôt de garantie.
N’attendez plus, cela vaut le coup de donner un coup de propre !