Pour résilier son bail de location en résidence principale, pour un bien non meublé, tout locataire doit respecter un délai de préavis avant son départ. On vous dit tout !
Délai de préavis : de 1 à 3 mois
Ce délai de préavis peut varier de 1 à 3 mois selon :
- la situation du locataire
- la situation géographique du bien. Si vous êtes en « zone tendue », chaque locataire peut bénéficier d’un préavis réduit à un mois. La « zone tendue » est fixée par décret. C’est une zone où la demande de logements est supérieure à l’offre de la zone et où généralement les loyers sont plus élevés.
Notification du congé
Une fois la décision prise de quitter les lieux, la notification du congé peut se faire aux propriétaires comme la loi le prévoit soit :
- par lettre recommandée avec accusé de réception
- par huissier
- directement remise en main propre Le délai du préavis démarre quand le propriétaire a reçu le courrier. Les jours fériés et les week-ends sont intégrés dans le calcul du délai prévu. Ce jour peut donc tomber un dimanche ou un jour férié.
Sachez quand même, que si les bailleurs et les locataires ont mutuellement entretenu de bonnes relations, il est tout à fait possible de s’entendre en bonne intelligence sur la date de sortie.