Peut-on faire un investissement locatif sans être propriétaire de sa résidence principale ?

Être locataire d’un bien tout en étant propriétaire, c’est tout à fait possible et cela peut même s’avérer rentable. On vous donne quelques clés pour réussir votre investissement locatif.

Investissement locatif : une valeur sûre

Aujourd’hui, vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale. Soit celle-ci est trop onéreuse, soit vous craignez de devoir déménager dans les prochaines années, … Il vous reste la solution de l’investissement locatif. C’est une valeur sûre qui génère des loyers dans la durée et surtout qui peut apporter une plus-value. Vous êtes donc locataire au quotidien de votre « chez vous », mais vous êtes propriétaire d’un autre logement dans lequel vous n’habitez pas.

L’emplacement

Le premier critère à prendre en compte, c’est l’emplacement. Il vous faut un emplacement où il y a de la demande locative. En effet, si vous ne trouvez pas de locataire, vous aurez un logement vide et vous aurez alors des difficultés à rembourser votre crédit. Pensez aussi à privilégier les villes étudiantes avec de l’activité, des villes que vous connaissez bien et dans lesquelles vous avez des attaches, comme de la famille ou des amis.

Quelle superficie ?

Pour le type de bien, on vous recommande d’acheter un studio ou un appartement de 1 à 3 pièces, maximum. Ça vous permettra de cibler des personnes seules ou des couples, en sachant que ce sont ces profils qui louent le plus facilement. Soyez vigilant avec l’état du logement, c’est très important. Notez bien que très peu de locataires feront les travaux à votre place ! Donc soit vous achetez un logement en bon état, soit vous faites des travaux de rénovation vous-même avant de le louer. En réalisant des travaux, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. Mais attention, ne vous lancez pas dans une décoration atypique qui ne sera pas du goût de tout le monde. Restez sur quelque chose d’assez neutre, sobre et fonctionnel. Ce logement n’est pas pour vous, il doit plaire à un futur locataire.

Meublé ou non meublé ?

Vous n’êtes soumis à aucune obligation : vous avez le choix de faire de la location vide ou de la location meublée. La location meublée est plus avantageuse fiscalement, mais elle est souvent plus contraignante. Elle entraîne plus de travail en termes d’entretien du bien. Notez aussi que le turnover des locataires sera plus important. Vous aurez couramment affaire à des étudiants qui restent généralement une seule année. Si votre bien est un appartement de plus de 3 pièces, nous vous déconseillons de faire de la location meublée. Les locataires, de ce type de surface, sont plutôt des couples qui possèdent déjà leurs meubles. Ne pas pouvoir les installer peut leur poser un vrai problème.

Division en plusieurs lots ?

Pour faire un bon investissement, vous pouvez envisager d’acheter des appartements assez grands pour ensuite les diviser en plus petits lots. C’est une opération qui peut être très rentable à terme. Mais soyez très vigilant à la possibilité de réaliser ce projet. La division d’appartements en lots est porteuse de risques. Vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des problèmes avec la copropriété qui s’y oppose, par exemple. Et votre projet va tomber à l’eau avant même d’avoir commencé.

Tout cela vous a donné envie d’investir ? Un dernier conseil à suivre, si c’est votre premier investissement : ne visez pas une rentabilité maximale. Achetez plutôt quelque chose d’assez standard comme un appartement assez petit dans une ville que vous connaissez. Et puis, voyez comment les choses se déroulent.

Découvrez nos articles sur l'achat immobilier

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.