L’immobilier neuf vs. ancien : que choisir ?

 

Lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier, choisir entre un bien neuf et un bien ancien peut s’avérer complexe. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous allons comparer ces deux options sous différents aspects :

Performance énergétique et coût

Les biens neufs ont l’avantage d’être construits selon les normes énergétiques les plus récentes, ce qui les rend plus économes en énergie et permet de limiter les factures. De plus, les frais de notaire pour un bien neuf sont d’environ 2-3% du prix d’achat contre 7-8% pour l’ancien.  

En revanche, le prix au mètre carré de l’ancien est généralement moins élevé que celui des logements neufs. En effet, le prix moyen des maisons anciennes en France métropolitaine en août 2024 est de 3 530 euros par mètre carré contre 4 430 pour le neuf.

Localisation et charme patrimonial

Effervescence du centre-ville ou paisibilité de la périphérie ?
Pour ce qui est du neuf, vous trouverez ce type de logements majoritairement en périphérie des villes, ce qui peut signifier un cadre plus paisible mais aussi un accès plus limité aux différentes commodités. À l’inverse, si vous recherchez plus d’animation et de proximité, les logements anciens sont bien souvent dans des quartiers établis et proches des centres-villes.

Pour ce qui est de l’esthétisme, il est indéniable qu’on retrouve dans l’ancien un charme unique que le neuf n’offre pas. Les moulures, le parquet ancien, les façades et le temps qu’a traversé le bien ajoutent un réel cachet. Cela peut également engendrer un besoin de rénovations que vous n’aurez pas dans le neuf. En effet, vous pourrez également personnaliser votre bien neuf avant la livraison. À vous de définir si vous préférez entreprendre des travaux pour combiner charme de l’ancien et confort moderne, ou préférez du neuf clés en mains.

Projet de vie et investissement

En recherche d’investissement ou d’une résidence principale ? 
Le choix entre un bien immobilier neuf et ancien dépend fortement de vos projets de vie et objectifs d’investissement.

Pour une résidence principale, la proximité des commodités telles que les écoles, les commerces et les transports publics est importante pour un meilleur confort de vie. Selon votre situation financière, il sera bien souvent plus abordable de se tourner vers l’ancien

L’investissement immobilier dans le neuf, pour un but de location par exemple, peut être intéressant pour bénéficier des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel et ne pas avoir à gérer des travaux grâce à la qualité et la récence du bien . En revanche, le prix généralement plus élevé des logements neufs peut rendre la réalisation d’une plus-value plus difficile qu’avec un logement ancien, s’il est bien rénové.

Il vous faut alors faire un arbitrage en fonction de votre projet, de votre situation financière et fiscale. 

Découvrez nos articles sur l'achat immobilier

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.