Home staging : comment valoriser votre bien avant sa mise en vente ?

Vous avez un bien immobilier à vendre et pas de temps à perdre ? Découvrez comment le home staging va vous permettre de créer l’effet « WAOUH » chez vos futurs acquéreurs. Repenser les détails de votre bien, n’est pas un détail pour le succès de votre transaction.

Le home staging : définition

Le home staging consiste à repenser votre logement pour le mettre en valeur et donner à voir sa meilleure facette. Cela s’apparente à de la mise en scène dans le seul but de vendre votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix possible. En passant votre maison à la moulinette du home staging, vous allez provoquer ce fameux « coup de cœur » que l’acheteur guette. Il est indispensable pour déclencher l’acte d’achat. Savez-vous qu’on a coutume de dire qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de la visite. Alors pas de temps à perdre, il faut séduire au premier coup d’œil !

Les 4 principes du home staging pour mettre en valeur votre logement

1. Dépersonnaliser

La dépersonnalisation de votre logement est une étape primordiale. Son objectif : rendre votre « chez-vous » le plus neutre possible, afin que le visiteur puisse s’y projeter. Pour cela, vous devez enlever tout ce qui est personnel dans votre décoration : votre collection de bibelots, vos pêle-mêle de photos familiales, les dessins des enfants, les magnets sur le frigidaire, votre pile de journaux, votre assortiment de plaids, vos plantes partout dans le salon… Allez, c’est parti !

2. Désencombrer

Pour bien désencombrer, vous devez d’abord ranger et ensuite réaménager les lieux. Côté rangement, faites disparaître tout ce qui « traîne » dans vos pièces. Hors de question, par exemple, d’avoir des chaussures dans l’entrée, une panière de linge remplie dans la salle de bains ou des lits non faits. Allez encore plus loin en rangeant tout ce qui déborde de vos bibliothèques, de vos placards de cuisine, de votre dressing… Place ensuite à l’aménagement. Débarrassez-vous de vos meubles trop encombrants, trop vieillots ou trop chargés. Profitez-en pour faire de la place, pour que l’acheteur identifie bien les volumes. Redonnez à chaque pièce une fonction, redéfinissez les espaces. Entreposez vos affaires et vos meubles dans votre cave le temps des visites ou chez des amis compatissants. Sinon vous pouvez toujours louer un garde-meubles, une petite dépense que vous ne regretterez pas.

3. Entretenir

Gardez en tête que le futur acquéreur va voir, lui, tous les détails que vous ne voyez plus à force de vivre dans vos murs. Une tâche au plafond d’une ancienne fuite, une poignée qui manque sur le placard de la cuisine, une vasque de salle de bains ébréchée, un trou de cadre non rebouché, un carreau manquant, une moquette trouée, une latte de parquet abîmée… Autant d’éléments qui laissent à penser que votre logement est mal entretenu. Attention, c’est un vrai frein pour se projeter. À vous de réparer, d’effectuer les petits travaux nécessaires, de redonner un coup de peinture… Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel pour que tout soit au carré. Il est évident, mais on préfère vous le rappeler, que dans l’entretien on entend aussi le ménage. Du sous-sol aux combles votre intérieur doit être nickel chrome ! Plus une tache, plus un seul joint de carrelage noirci, plus une odeur suspecte… La propreté, c’est votre priorité.

4. Déclencher le coup de cœur

Misez tout sur une ou deux pièces pour provoquer dans celles-ci le coup de cœur qui fera chavirer la vente. Séjour, cuisine, salle de bains ou chambre parentale sont les pièces à chouchouter en premier. Apportez-y une décoration particulièrement soignée pour une sensation d’harmonie, de douceur et de confort. Lumière, meubles, objets de décoration, couleurs, espaces… Tout doit être repensé pour donner vraiment envie. Vous pouvez également vous faire épauler par un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Quel coût pour le home staging ?

Le home staging, fait par vous-même ou par un home stager, entraînera quelques dépenses. Ne le voyez pas comme un coût mais plutôt comme un investissement. Un investissement indispensable pour valoriser votre bien immobilier et faciliter sa vente. Cet investissement restera toujours moins pénalisant que de devoir baisser le prix de votre bien après des semaines sans visite. Retenez cependant, qu’il est d’usage d’investir entre 0,5 % et 4 % maximum du prix de vente pour le home staging. Ne dépensez jamais plus. Besoin d’un avis ou d’un conseil, nos consultants efficity sont formés au home staging pour toujours mieux vous accompagner !

 

ZOOM

Le home staging : sa petite histoire !

Le home staging nous vient tout droit des États-Unis. Cette approche voit le jour en 1972 sous l’impulsion de Barbara Schwarz, une décoratrice d’intérieur mariée à un agent immobilier. À l’époque, le pays fait face à une grosse crise immobilière et plus rien ne se vend. Barbara, pour aider son mari, décide de revoir la décoration et l’aménagement des maisons qu’il a sur les bras. Le succès est au rendez-vous ! C’est ainsi que naît le home staging. Il se développe rapidement dans les pays anglo-saxons. Chez nous, il faut attendre les années 2000 et la crise de 2008 pour qu’il trouve sa place. Médiatisé par l’émission « Maison à vendre » sur M6, le home staging fait aujourd’hui partie de nos mœurs.

Découvrez nos articles sur la vente immobilière

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.