En France, un appartement situé au dernier étage d’un immeuble avec ascenseur coûte plus cher qu’un appartement de même superficie situé au rez-de-chaussée. La différence de prix peut ainsi atteindre 25 % voire plus dans certains cas. Mais alors pourquoi et quels sont les critères pour estimer le prix d’un bien ? On vous en dit plus !
Critère numéro 1
Le premier critère d’estimation d’un bien est l’adresse. C’est l’emplacement du bien qui participe le plus à son estimation.
Critère numéro 2
Le second critère d’estimation d’un bien sont ses caractéristiques et son environnement. Avec pour exemple :
L’étage : plus le bien est en hauteur, plus le bien est cher ! Préférez-vous vivre au rez-de-chaussée avec les bruits de la rue ou au dernier étage avec une vue et de la lumière ? C’est généralement un critère qui fait toute la différence.
L’orientation : un appartement avec une orientation sud/ouest va être beaucoup mieux valorisé qu’un appartement orienté ouest/nord. Le premier sera plus clair et plus lumineux. Vous trouverez sur internet des statistiques disponibles pour connaître l’exposition à la lumière de votre bien.
La vue et l’emplacement des pièces : par rapport à la situation du bien. Il s’agit de savoir si la chambre donne sur rue ou sur cour.
L’environnement : ici, on parle de tout ce qui se situe autour de l’habitation, de l’immeuble. En prenant en compte ce qui peut être source de nuisances olfactives et/ou sonores. Si vous êtes juste au-dessus d’un bar ou d’une poissonnerie, cela peut amener des moins-values allant de 10 % à 25 % de diminution du prix du bien.
Bien entendu, il faut affiner votre estimation en prenant en compte le prix des autres biens à vendre sur le marché et surtout le prix des biens déjà vendus. Vous pouvez toujours faire appel à un mandataire effiCity pour vous accompagner dans l’estimation de votre bien !