Vendre seul ou avec un professionnel ?
Les différents mandats
1. Le Mandat Exclusif
Vous donnez l’exclusivité de la vente à un seul professionnel. C’est le mandat le plus efficace. En effet, le professionnel va tout faire pour vendre vite car il sait qu’il est le seul concurrent.
2. Le Mandat Simple
Vous pouvez faire appel à autant de professionnels de l’immobilier que vous voulez et vendre le bien par vous-même.
Préparer son bien pour les visites
1. Le home staging
Il faut dépersonnaliser votre « chez-vous » pour que le potentiel acquéreur puisse se projeter et s’imaginer vivre dans votre logement. Vous devez légèrement repenser votre intérieur pour le mettre en valeur et montrer sa meilleure facette. Grâce au home staging vous allez agir en 4 étapes : dépersonnaliser, désencombrer, entretenir et déclencher le coup de cœur en misant tout sur 1 ou 2 atouts de votre bien.
2. Un accueil travaillé
Si vous assurez les visites, soyez irréprochable : souriant, de bonne humeur, à l’écoute… Listez toutes les questions possibles et préparez vos réponses : montant des charges, dépenses de chauffage, exposition, superficie des pièces… N’hésitez pas à vous transformer en « guide touristique » : conseils sur les commerces, avis sur les services, votre regard sur la vie de quartier ou le voisinage… On vous pose une colle, ça peut arriver ! Notez la question et revenez vite vers l’acheteur avec la réponse.
→ 90 secondes : c’est le temps qu’il faut à un acheteur pour se décider en passant le pas de votre logement. Soignez les débuts de la visite c’est donc capital !
N’oubliez pas de demander des informations sur la capacité de financement des acquéreurs. Idéalement, posez ces questions dès la prise de rendez-vous. Ainsi, vous évitez les visiteurs « simplement curieux » mais sans réel projet sérieux. Vous êtes en droit de demander une attestation de financement. Cela vous permet d’écarter les profils « à la marge ». Cette attestation, fournie par une banque ou un courtier, précise les modalités de financement.