Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

Vendre seul ou avec un professionnel ?

Il est tout à fait possible de vendre votre habitation sans professionnel de l’immobilier. Retenez simplement que la vente d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Vous devez être capable d’y consacrer beaucoup de temps et faire preuve d’organisation et d’anticipation : réalisation des diagnostics, établissement du dossier de vente, organisation et gestion des visites…
Rien de mieux que de faire appel à un professionnel pour bénéficier de sa connaissance du marché local et de conseils éclairés. Vous profitez d’une annonce diffusée massivement, de photos professionnelles, de son réseau d’acheteurs et vous sécurisez votre transaction d’un point de vue juridique. En vous faisant accompagner par un professionnel, vous vous reposez sur son expertise et c’est lui qui gère tout pour vous.
Les différents mandats

1. Le Mandat Exclusif
Vous donnez l’exclusivité de la vente à un seul professionnel. C’est le mandat le plus efficace. En effet, le professionnel va tout faire pour vendre vite car il sait qu’il est le seul concurrent.

2. Le Mandat Simple
Vous pouvez faire appel à autant de professionnels de l’immobilier que vous voulez et vendre le bien par vous-même.

Préparer son bien pour les visites

1. Le home staging
Il faut dépersonnaliser votre « chez-vous » pour que le potentiel acquéreur puisse se projeter et s’imaginer vivre dans votre logement. Vous devez légèrement repenser votre intérieur pour le mettre en valeur et montrer sa meilleure facette. Grâce au home staging vous allez agir en 4 étapes : dépersonnaliser, désencombrer, entretenir et déclencher le coup de cœur en misant tout sur 1 ou 2 atouts de votre bien.

2. Un accueil travaillé
Si vous assurez les visites, soyez irréprochable : souriant, de bonne humeur, à l’écoute… Listez toutes les questions possibles et préparez vos réponses : montant des charges, dépenses de chauffage, exposition, superficie des pièces… N’hésitez pas à vous transformer en « guide touristique » : conseils sur les commerces, avis sur les services, votre regard sur la vie de quartier ou le voisinage… On vous pose une colle, ça peut arriver ! Notez la question et revenez vite vers l’acheteur avec la réponse.

secondes
0
→ 90 secondes : c’est le temps qu’il faut à un acheteur pour se décider en passant le pas de votre logement. Soignez les débuts de la visite c’est donc capital !
3. Une attestation de financement
N’oubliez pas de demander des informations sur la capacité de financement des acquéreurs. Idéalement, posez ces questions dès la prise de rendez-vous. Ainsi, vous évitez les visiteurs « simplement curieux » mais sans réel projet sérieux. Vous êtes en droit de demander une attestation de financement. Cela vous permet d’écarter les profils « à la marge ». Cette attestation, fournie par une banque ou un courtier, précise les modalités de financement.
La négociation : elle fait partie du jeu
Vous avez un acheteur intéressé, mais son offre d’achat est inférieure au prix affiché. Pas de panique ! Prenez un temps de réflexion. Essayez de comprendre son analyse. Vous pouvez tout à fait lui faire une contre proposition. La négociation fait partie du jeu dans une transaction immobilière. Si l’estimation a été menée avec précision, la marge de négociation demeure minime. Vous avez une offre d’achat au prix qui vous convient ? Direction chez le notaire !
L’offre d’achat : un document qui vous engage
L’offre d’achat permet à des acquéreurs de formaliser leur intérêt pour le bien, de se positionner et de faire accélérer la transaction. Elle doit mentionner l’adresse, la superficie mais surtout le montant et la durée pour laquelle l’acheteur fait courir son offre. Vous devez accepter, refuser ou faire une contre-proposition avant la fin de ce délai. Une fois que vous acceptez une offre d’achat par écrit, vous êtes engagé tout comme l’acquéreur. Sachez qu’une offre d’achat écrite n’est pas obligatoire.
Le compromis de vente : un préalable minutieux
Le compromis de vente fixe l’ensemble des conditions de réalisation de la vente. C’est le préalable à l’acte authentique et il est signé par les deux parties. Il est rédigé par le notaire ou par tout professionnel immobilier détenteur de la carte T.
L’acte authentique : l’acte final
Une fois le délai légal de rétractation entériné (10 jours), la rédaction de l’acte authentique débute. Rédigé par un notaire, cet acte authentique clôt définitivement la vente, déclenche le transfert de propriété, le paiement et la remise des clés. Les 2 parties le signent.
Entre la signature du compromis et de l’acte de vente, il faut compter 3 mois minimum. En effet, les transactions immobilières sont soumises à des règles fiscales strictes et à des démarches précises. Comme le droit de préemption urbain, il est de 2 à 3 mois selon le périmètre. Sans oublier, le délai de financement, si un crédit immobilier est nécessaire pour et achat. La plupart des banques s’engagent à boucler un dossier de crédit immobilier entre 45 à 60 jours. Un seul conseil, patience !

Découvrez nos articles sur la vente immobilière

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.