Voilà une question que beaucoup de Français se posent ! On va tenter de vous y répondre pour vous aider à faire les bons choix.
Achat : pour quel objectif ?
Tout d’abord, notre conseil avant de vous lancer dans l’investissement locatif, est de vous fixer un objectif clair et précis. Achetez-vous dans l’optique d’en tirer une rente pour vos vieux jours, dans l’optique de reprendre ensuite possession des lieux, ou pour viser une plus-value à la revente ? Chaque cas doit être mûrement réfléchi. En suivant nos quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté !
Pensez à …
- bien choisir l’emplacement, car tous les marchés locatifs ne se ressemblent pas.
- éviter les zones déprimées où l’offre dépasse la demande.
- privilégier la sécurité en choisissant une grande agglomération ou une ville étudiante.
Attention, les marchés les plus actifs ne sont pas forcément les plus rentables pour un investissement réussi.
Studio ou maison ?
Que ce soit un studio, un trois pièces ou une maison, chaque option comporte avantages et inconvénients. La petite surface offre généralement un taux de rentabilité plus important, mais avec le risque de locataires qui changent souvent. Pour une grande surface, c’est l’inverse.
Ancien ou neuf ?
À surface équivalente, le logement dans de l’ancien sera normalement plus rentable qu’un bien neuf. Cependant, le coût de l’immobilier est compensé par des avantages fiscaux dans le neuf.
Besoin de conseils pour vous aider dans votre projet d’investissement locatif ? Il y a forcément un mandataire effiCity près de chez vous !