Obtenir le meilleur crédit immobilier

À moins d’être en possession d’une somme conséquente pour effectuer un achat « cash », l’obtention d’un crédit immobilier est une étape obligatoire pour mener à bien son projet immobilier. Comment obtenir le meilleur taux possible ? Nos conseils.

10 astuces pour négocier le meilleur taux d’emprunt immobilier

Voici 10 leviers que vous pouvez actionner pour faire baisser votre futur taux d’intérêt.

1. Mettre en avant une situation professionnelle stable et pérenne

Un CDI est pour une banque le gage d’une situation financière durable sur le long terme. Etant donné qu’un crédit vous engage sur une durée de 20 à 25 ans, les banquiers seront plus enclins à prêter à des fonctionnaires ou à des employés embauchés en CDI qu’à des CDD par exemple.

2. Un apport personnel suffisant

Si certains spécialistes estiment qu’être en mesure de dégager 10% du prix de vente suffit à obtenir un prêt immobilier, apporter quelques 20% ou 30% du montant de l’achat permettra de négocier à la baisse le montant du taux d’intérêt.

3. Afficher une situation bancaire saine

En d’autres termes, montrer patte blanche au banquier en lui démontrant que vous n’avez pas été à découvert durant les derniers mois voire les dernières années précédent la demande de crédit plaide largement en faveur d’un taux d’emprunt réduit.

4. Être éligible au PTZ+

Le Prêt à Taux Zéro+ est destiné aux primo-accédants pour leur résidence principale respectant certaines normes de performance énergétiques. En étant éligible à cet aide de l’état, les banques considéreront alors ce montant comme un apport personnel.

5. Diminuer au maximum le montant des autres crédits

Être le moins endetté possible envoie un signal positif aux banques qui de fait verront en l’acheteur une personne capable de rembourser son futur emprunt. L’enveloppe totale consentie pourra alors être plus conséquente, et le coût du crédit sera plus facilement négociable.

6. Un montage financier raisonnable

Les établissements bancaires veillent à ne prêter qu’aux personnes ne s’endettant pas pour plus d’1/3 de leurs revenus. Aussi, si le montant de l’emprunt demandé est inférieur ou égal à cette proportion, les discussions sur une baisse du montant pourront être ouvertes.

7. S’engager sur une durée de crédit la plus courte possible

Plus long est le crédit, plus il est coûteux. Essayer d’emprunter sur 20 ans plutôt que sur 25 ans est une piste à ne pas négliger.

8. Opter pour des produits bancaires complémentaires

Toujours à la recherche de vendre des services, les conseillers de clientèles des banques feront preuve de clémence sur les taux d’intérêts du crédit immobilier dans la mesure où d’autres produits bancaires seront souscrits par leur client : assurance habitation, carte de crédit, placements financiers…

9. Faire jouer la concurrence

N’hésitez pas à monter plusieurs dossiers de demande de crédit envers différentes banques. Pour des raisons de politiques commerciales, chaque établissement dispose d’une fourchette de rabais à octroyer à leurs futurs clients.

10. Mandater un courtier

Un courtier en crédit immobilier a pour mission de vous proposer le meilleur taux d’emprunt qu’il aura préalablement négocier pour vous. Pensez également à mettre en concurrence les courtiers eux-mêmes !

Toutes ces astuces démontrent à juste titre combien un crédit immobilier est loin d’être figé, il est bel et bien négociable et de bien différentes manières.

Découvrez nos articles sur l'achat immobilier

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.