Le prix d’un bien immobilier dépend de nombreux facteurs mais certains atouts donnent objectivement de la valeur à votre bien. Et ce, quel qu’il soit et où qu’il soit. On vous indique quels sont les points forts d’un bien immobilier, pour un prix de vente qui le sera tout autant !
L’emplacement du bien
L’adresse de votre bien est le premier atout qui va jouer sur la valeur de votre habitation. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un domaine, d’une péniche ou d’un château, l’adresse est déterminante. Quartier recherché, commerces à proximité, infrastructures (établissements scolaires, stades…) aux alentours, moyens de transport au pied du bien, parc, plage ou monument historique dans les environs, secteur scolaire réputé… Voilà les atouts qui donnent beaucoup de valeur à votre bien.
Parking, terrasse, jardin… Ces petits plus qui changent tout
Maison ou appartement, il y a des « à-côtés » qui apportent indéniablement une véritable plus-value à votre logement. En appartement, vous êtes très chanceux si votre bien dispose d’une place de parking, d’une cave, d’un box, d’un balcon, d’une terrasse, d’un ascenseur… En maison, succès garanti si vous possédez un jardin, une piscine, un garage, une dépendance au fond du jardin… Bref, vous l’aurez compris, tout ce qui est EN plus est UN plus. Ce sont autant d’atouts qui peuvent faire augmenter de 5 à 50 % la valeur de votre bien par rapport au même bien, mais sans ces « à-côtés ».
L’orientation, la vue et la hauteur !
Des aspects qui sont loin d’être un détail. L’orientation la plus recherchée est l’orientation est/ouest. Ainsi, votre habitation jouit du soleil du matin au soir et lors de la négociation c’est vraiment un plus. Quant à la vue, elle est évidemment capitale ! Qui a envie de donner sur un mur, une usine ou avoir un vis-à-vis direct. A priori, on préfère tous avoir une vue dégagée, une vue mer ou sur un parc… Et pour un appartement, n’oubliez pas : plus un bien est en étage, plus il prend de la valeur. Même sans ascenseur, un bien en étage se vendra toujours plus cher que le même bien au rez-de-chaussée.
L’état général du logement et du bâtiment
Plus votre bien est en bon état, plus il donnera envie. Les acquéreurs se projetteront facilement dans un logement propre, bien entretenu et ne nécessitant pas de travaux. Qui dit pas de travaux, dit pas de dépenses immédiates. Pour un appartement, c’est tout le bâtiment qui doit faire envie : standing de l’immeuble, présence d’une loge de gardien, état de la copropriété, parties communes propres… Autant de critères qui vont jouer pour déterminer la valeur de votre logement.
L’agencement
Un bien avec un agencement optimisé est un atout de plus pour valoriser votre logement. Vu le coût de l’immobilier, plus les m² sont fonctionnels et bien agencés plus votre habitation prend de la valeur. Aujourd’hui, les pièces aveugles (sans fenêtre) ou en enfilade (l’accès se fait par une autre pièce) sont un vrai frein à l’achat. Il en va de même pour un logement sans aucun rangement, avec un immense couloir… Tout cela est perçu comme de l’espace perdu.
La date de construction
A priori tout ce qui est récent se vend plus cher. Ces constructions modernes répondent aux dernières normes et utilisent des matériaux qui offrent une isolation thermique et phonique optimale. Sachez qu’une habitation qui a plus de 5 ans, est considérée comme de l’immobilier ancien.
ZOOM
Quid de la valeur verte ?
Eh oui, même l’immobilier devient plus vert. La valeur verte d’un logement c’est ce qu’on appelle la performance énergétique du bien. Une performance définie par le diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire pour toute transaction. Il permet de mesurer la consommation d’énergie et la diffusion de gaz à effet de serre du bien. Vous savez c’est la fameuse étiquette énergétique que l’on voit dès la publication de l’annonce immobilière. Il va de soi que plus le logement frôle le A, plus le bien prend de la valeur.