Les piscines : tout savoir avant de se jeter à l’eau !

Une belle piscine à domicile pour se délasser, se détendre et valoriser son bien lors de la revente. On en rêve tous, mais est-ce un réel atout ? On fait le point !

Est-ce qu’une piscine augmente le prix de l’immobilier ?

L’argument piscine peut être un déclencheur de vente. En moyenne, selon l’étude effiCity, on constate qu’une piscine va faire grimper la valeur de la maison de 5 à 10 %. On peut noter, d’ailleurs, que pour des lieux comme Saint-Tropez, l’absence de piscine peut diminuer le prix d’une maison jusqu’à 50 %. En effet, une maison sans piscine est beaucoup plus compliquée à louer.

Est-ce qu’on peut construire une piscine et quelles sont les règles à respecter ?

Vous n’avez aucune démarche à effectuer si votre piscine fait moins de 10 m². Entre 10 et 100 m² (soit la quasi-totalité des piscines), il faut faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Enfin au-delà de 100 m2 , si vous préparez les jeux olympiques par exemple, un permis de construire est nécessaire et demandé par la mairie. Par prudence, quelle que soit la taille du bassin, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie. Le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut prévoir des règles plus strictes.

Quels sont les impôts ou taxes à payer pour une piscine ?

Il n’y a pas d’impôt spécifique, mais évidemment, si vous construisez une piscine, la valeur locative de votre propriété va augmenter. Et avec elle, les impôts locaux comme la taxe d’habitation et la taxe foncière vont aussi augmenter. Le montant dépend des règles locales. Il faut donc interroger en amont votre centre des finances publiques. Gardez à l’esprit que pour les piscines de plus de 10 m², vous devez payer la taxe d’aménagement après l’achèvement des travaux. Une taxe qui représente quelques centaines d’euros, en général, mais vous serez dans ce cas exonéré de taxes foncières pendant deux ans.

À quoi faut-il faire attention quand on construit une piscine ?

L’intérêt d’une piscine à Dunkerque n’est pas le même qu’en Provence ! Choisissez une piscine en cohérence avec le standing de la maison. Ne faites pas construire une piscine olympique si votre maison fait 50 m2. Il est clair que vous ne ferez pas de plus-value. Et puis, n’oubliez pas qu’une piscine s’entretient ! Cela coûte en moyenne 150 euros par mois.

Quels conseils à retenir pour construire une piscine ?

Le principal conseil que nous vous donnons, c’est de vous tourner vers un professionnel qualifié pour faire construire votre piscine. Enfin, faites mûrir votre projet et envisagez toutes les possibilités pour la construction de votre piscine.

Découvrez nos articles sur l'achat immobilier

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.