Après la vente d’un bien immobilier

Une fois l’opération de vente du bien immobilier arrivée à son terme, vient le temps pour le propriétaire de quitter les lieux et de réaliser un certain nombre de formalités pratiques. Ce qu’il faut retenir.

Déménager seul ou en sollicitant l’aide d’un pro ?

Ce sont les deux options qui s’offrent au vendeur pour faire place nette avant l’arrivée du nouveau propriétaire.

Déménager par ses propres moyens est l’option la plus choisie par les Français, pour 85% d’entre eux. Toujours est-il que si cette solution est plus économique, elle est plus fastidieuse et demande de suivre une certaine méthode.

L’idéal est de mettre en place un plan d’actions en 5 phases :

1. Préparer le déménagement dès J – 1 mois. Tous les objets et affaires personnels n’étant pas de la plus grande utilité seront rangés en cartons le plus tôt possible : livres, CD, DVD…
2. Organiser les cartons. Pour s’y retrouver facilement et rapidement, la bonne idée consiste à inscrire le contenus des boîtes sur le côté.
3. Une bonne répartition du poids. Les objets lourds dans de petits cartons, faciles de prise en main. Les objets légers dans de plus grandes boîtes pour profiter du volume supérieur.
4. Protéger les objets fragiles. Un rouleau de papier à bulles préviendra idéalement des chocs en tous genres.
5. Bien charger le camion. Pour cela, deux méthodes, deux approches. Soit disposer le poids le plus lourd au fond du camion ou bien l’inverse afin de décharger en premier sofas et autres machine à laver.

Il est également possible de faire appel à une société spécialisée en déménagement.

Cette solution présente l’intérêt d’un gain de temps considérable moyennant un budget parfois conséquent. Les sociétés de déménagement tiennent compte de plusieurs éléments pour facturer leur prestation :

– Selon la formule choisie : standard – chargement, transport et déchargement – ou clé en main. – mise sous cartons, démontage des meubles, chargement, transport et déchargement
– Le volume estimatif à transporter
– Le nombre d’étages et d’escaliers à gravir
– La distance à parcourir entre le lieu de chargement et de déchargement
– Les assurances éventuelles

Ainsi, à titre estimatif, pour le déménagement d’un appartement de type 4 pièces situé au troisième étage, le coût total de l’opération sera compris entre 1 500€ et 3 000€.

Quid des formalités ?

Déménager et ré-emménager ne va pas sans nécessiter d’accomplir un certain nombre de démarches administratives.

Le plus tôt possible, il sera judicieux de se charger de la continuité de la scolarité des ses enfants: école maternelle, collège, lycée…

Deux mois avant le déménagement, il revient d’avertir l’ensemble des organismes sociaux de son prochain changement d’adresse : CAF, Mutualité Sociale Agricole, CPAM, Caisse de Retraite, Complémentaire Santé, Mutuelle…. A ce stade, les services des impôts devront également être avertis tout comme son employeur mais aussi les banques et les assurances – habitation, automobile, assurance-vie… -. D’autres interlocuteurs devront idéalement être prévenus : opérateurs téléphonie mobile, opérateur internet, service des eaux…

Enfin, juste après le déménagement et jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, certaines actions complémentaires devront être menées : le changement d’adresse sur la carte grise pour les propriétaires de véhicules ou encore l’inscription sur les listes électorales.

Découvrez nos articles sur la vente immobilière

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.