Avant de mettre votre maison, appartement ou immeuble sur le marché de la vente, il est dans un premier temps nécessaire de bien maîtriser deux aspects fondamentaux d’une transaction réussie : l’estimation de la valeur de votre bien ainsi que le type de vente que vous souhaitez conclure. Bien avoir en tête les étapes de la vente ainsi que le délai de vente peut également s’avérer judicieux.
Pour estimer la valeur de votre bien de la manière la plus cohérente possible, trois techniques principales existent : l’estimation par comparaison, l’estimation par capitalisation de revenu et enfin l’estimation par le coût de remplacement.
L’estimation par comparaison revient à établir le prix de vente d’un bien en le comparant à un bien similaire. La technique requiert de lister des critères de comparaison et de trouver trois ou quatre biens similaires sinon proches à celui à mettre en vente. Les principaux critères de comparaison sont : le lieu géographique, le temps et le bien lui-même (superficie, nombre de pièces, orientations, potentiel de développement…). Une fois le bien similaire trouvé, fixer le prix est alors plus facile.
L’estimation par capitalisation de revenu revient à fixer le prix de vente d’un bien en fonction de son taux de rendement (dans le cas d’une location par exemple). Cette technique est utilisée dans la mesure où elle reflète une réalité : un bien immobilier doit être une source de retour sur investissement.
Enfin, la technique d’estimation par le coût de remplacement est idéale pour les propriétaires d’immeubles. Cela revient à déterminer le prix de vente en reconstituant son prix de revient : coût du foncier et coût de construction. Une fois le prix fixé, il convient de choisir entre différentes techniques de mise en vente.
Par une vente classique, le propriétaire a le choix de réaliser la transaction par lui-même ou de la confier à une agence. Une promesse ou un compromis de vente suffisent suite à une publication de l’annonce, une estimation juste et une négociation avec l’acheteur.
Une vente avec échange de biens est également tout à fait réalisable. Dans ce procédé simple, acheteur et vendeur se mettent d’accord pour échanger leurs biens immobiliers. Le passage devant le notaire reste incontournable pour sceller l’échange de manière officielle et légale.
La vente à réméré est une technique singulière car elle concerne des propriétaires endettés et qui cherchent donc à couvrir leurs passifs par la vente de leur bien. Dans le processus de vente à réméré, le propriétaire signe un contrat de vente qui lui donne la possibilité de racheter son bien dans une durée de cinq ans s’il parvient à honorer ses dettes.
Il est également envisageable de vendre son bien aux enchères. Rapide et peu complexe, cette méthode est directement mise en œuvre par un notaire, sans avoir à faire appel à tout autre intermédiaire. Après estimation, le bien est mise en vente publique devant un parterre d’acheteurs préalablement prévenus.
Dernière technique de vente possible : la vente en viager. Cela revient à demander une rente mensuelle à l’acheteur en échange de la cession du bien.